Nos établissements, nos produits, nos exploitations et ateliers.

Des unités de production au service de la pédagogie

Les exploitations agricoles et les ateliers technologiques des lycées agricoles sont par définition des unités de production à vocation pédagogique qui assurent l'adaptation et la formation aux réalités pratiques et économiques (art. L811-8 du Code rural et maritime).

On compte plus de 100 000 h d'utilisation pédagogique (2009) par les apprenants et les personnes extérieurs.

Utilisation pédagogique interne

Les exploitations et ateliers sont d'abord utilisées en interne avec les élèves et étudiants (formation initiale scolaire), les apprentis (formation par apprentissage) et les adultes (formation continue).

L'utilisation pédagogique interne comprend principalement :

• les mini-stages
  • les travaux pratiques / travaux dirigés / travaux professionnels encadrés ou renforcés
  • les chantiers
  • les études et projets
  • les suivis d'expérimentation

Données 2013

Utilisation pédagogique externe

Les exploitations et les ateliers sont utilisées pour accueillir des apprenants d'autres établissements (de la maternelle à l'université), des professionnels et le grand public.